Blog chrétien

'ai la flemme - la paresse spirituelle - blog chretien lovefaithhope.fr
separator

J’ai la flemme ! La paresse spirituelle

separator

La flemme

Vous est-il déjà arrivé d’avoir la flemme alors que vous avez quelque chose d’important à effectuer ?
C’est un état assez répandu où nous mettons tout le reste de côté pour ne rien faire d’utile.
Je trouve que sur le coup nous en sommes satisfaits mais bien souvent par la suite nous regrettons d’avoir passé ce temps à traîner, à regarder des vidéos rigolotes sur les réseaux, à visionner une série au lieu de dormir,…

Bien sûr il faut savoir différencier la paresse de la fatigue. Évidemment, si les forces manquent il est bon de se reposer, de se détendre afin de reprendre de l’énergie.

La paresse spirituelle

Dans cet article je désire vous parler de notre flemme concernant l’univers spirituel.
En effet, nous avons du mal et parfois la flemme de lire la Bible, de prier ou d’évangéliser, ne serait-ce que quelques instants; mais, par contre nous pouvons passer trois heures pour des bricoles superflues.

Le monde spirituel est réel

En France, nous sommes assez privilégiés (pas de guerre, liberté de culte, …) et nous ne nous rendons pas compte de la réalité du monde spirituel qui nous entoure.
Dans bien d’autres pays, les gens sont conscients du monde parallèle qui est là et les chrétiens sont obligés d’être au plus près de Dieu pour avancer jour après jour.

L’an passé j’écoutais le témoignage d’un ancien sataniste devenu chrétien. De son histoire, j’ai retenu la ferveur à passer du temps à adorer et servir Satan quotidiennement. Il racontait aussi les différentes puissances des ténèbres qui contrôlent tel ou tel endroit. Enfin, j’ai aimé entendre son témoignage où Satan lui a dit que telle personne ne pourrait en aucun cas être atteinte car elle appartenait à Dieu.

Cet homme n’avait pas la flemme de servir son maître : Satan ! Il était actif serviteur pendant le jour et adorateur du soir à tard dans la nuit.

Le dévouement de cet homme m’a fait penser à d’autres religions : les musulmans fervents qui font cinq fois par jour la prière et n’en ratent pas une. Pendant un voyage à Bali, j’ai pu constater que les hindouistes de là-bas ne commencent pas à travailler le matin sans avoir préparer les offrandes pour les divinités et leurs ancêtres : panier en feuille de palmier, collier de fleurs de jasmin, riz et autres. Tout cela est fait main et prend du temps mais ils s’y tiennent. Encore une fois, ils n’ont pas la flemme !

Le diable est actif !

Ici, le Diable se régale à nous faire oublier sa présence. Il agit sournoisement, mais sûrement ! Quand bien même nous ne le voyons pas à l’œuvre quotidiennement, il l’est !

« Le voleur est venu pour dérober, égorger et détruire » – Jean 10:10

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » – 1 Pierre 5:8

« Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s’est pas tenu dans la vérité parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fond car il est le père du mensonge » – Jean 8:44

Quelle claque je me suis prise de me rendre compte de notre chance en France, de cette paix et liberté que nous n’utilisons pas à bon escient pour le Royaume de Dieu.

Nous disons Seigneur mais n’agissons pas comme serviteurs et coéquipiers de Dieu, mais plutôt comme des princes et princesses capricieux(ses) qui décidons si nous allons obéir, faire Sa volonté ou non… Wow je suis misérable d’être et d’agir de telle sorte. Je me dois de me ressaisir. Voilà qu’elle a été ma pensée.

La flemme, cette paresse spirituelle nous rend totalement inoffensifs.
Satan et ses démons ont le champ libre. Cela doit cesser. Équipés de l’armure de Dieu, regagnons du terrain pour le royaume de notre Seigneur!

« Faites donc bien attention à la façon dont vous vous comportez : ne vous comportez pas comme des fous, mais comme des sages : rachetez le temps, car les jours sont mauvais » – Éphésiens 5:15-16

La flemme, comment y remédier ?

Désormais, dès que j’ai la flemme de poster un verset biblique sur Instagram, d’écrire un article, de lire la Parole de Dieu ou autre, je repense à tout cela.

Pour m’encourager et me rebooster je me répète ces phrases : « Ces personnes n’ont pas la flemme et le diable non plus! Si je reste inactive, eux vont en profiter et ils gagneront du terrain ! »

Demandons à l’Éternel de nous remplir de Son esprit, de nous oindre, de nous guider à chaque pas. Nous prions qu’il nous donne de la sagesse et de l’intelligence pour réaliser la mission qu’il nous a donné.

« Enseigne-nous a bien compter nos jours, afin que notre cœur parvienne à la sagesse ! » – Psaumes 90:12

« Si l’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans faire de reproche, et elle lui sera donnée » – Jacques 1:5

Nous pouvons également prendre l’habitude de planifier un moment pour Dieu dans notre journée, que ce soit pour être dans la présence de Dieu ou un temps pour faire avancer le Royaume. En prévoyant cela de manière récurrente, cela limite la « flemme ». En effet, c’est anticipé et organisé à cette occasion précise.

La mise en pratique

Certains aiment se lever tôt pour commencer la journée au calme dans Sa présence. Ils démarrent ainsi avec les batteries rechargées à bloc !

Pour la part, j’ai changé de cette routine et j’ai préféré avoir ce temps précieux pendant la sieste de mon fils. Je peux ainsi lire la Bible, prier, écouter une prédication, préparer mes posts et articles à l’avance.

Certains sont plus à l’aise le soir avant d’aller se coucher et c’est bien aussi. Il n’y a pas de règle précise.

Ma mère, par exemple, a choisi d’évangéliser dans les rues chaque samedi après-midi avec d’autres chrétiens.

Pour d’autres, ce sera plus tourné vers l’art : chanter, danser, peindre, jouer d’un instrument.

Chaque personne est différente mais quand tu prends un instant pour réfléchir à ce qu’il te correspond, Dieu bénira ce moment ! Telle une rivière, quand tu y entres, tu es rafraichi, renouvelé, édifié ; Dieu te bénira, te remplira, t’équipera et te donnera en fonction de tes besoins à cet instant T. Le Seigneur donne toujours en abondance et au-delà de ce que nous imaginons.

« Chaque jour, avec persévérance, ils se retrouvaient d’un commun accord au temple ; ils rompaient le pain dans les maisons et ils prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur. Ils louaient Dieu et avaient la faveur de tout le peuple. Le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés » – Actes des apôtres 2:46-47

« Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.
Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos cœurs devant lui ; car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. Bien-aimés, si notre cœur ne nous condamne pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Et c’est ici son commandement : que nous croyions au nom de son Fils Jésus-Christ, et que nous nous aimions les uns les autres, selon le commandement qu’il nous a donné. Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et nous connaissons qu’il demeure en nous par l’Esprit qu’il nous a donné » – 1 Jean 3:18-24

L’armure de Dieu comme équipement

Chers lecteurs, prenons soin de ne pas partir en guerre sans la tenue adaptée. Le diable est redoutable et nous devons lui faire face un minimum préparé. Rassurez-vous, n’ayez pas peur, le diable est comme vous : une créature de notre Dieu Tout-Puissant. Dieu est plus grand et plus fort que lui évidement, et Il est avec vous.

Mais satan est actif sur le terrain depuis bien plus longtemps que vous. Il connaît l’environnement et l’Homme par cœur.

Dieu, par Sa Parole, nous a donné l’armure à porter pour la bataille. Saisissons-la, revêtons-la, dans son entièreté, avec l’aide de notre Dieu.

J’y ai consacré un article entier à ce sujet, cliquez ici pour le lire et vous équiper spirituellement !

« Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. En effet, ce n’est pas contre l’homme que nous avons à lutter, mais contre les puissances, contre les autorités, contre les souverains de ce monde de ténèbres, contre les esprits du mal dans les lieux célestes » – Éphésiens 6:11-12

« Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » – Romains 8:31

Un Témoignage bouleversant

Je vous encourage à visionner le témoignage de John Ramirez. Néanmoins si vous vous savez assez sensibles sur ce genre de sujet ou si vous êtes entourés d’enfants en bas âge, soyez sages et évitez de le regarder maintenant.

Cliquez ici pour le témoignage

Soyez richement bénis et encouragés