Blog chrétien

'est pas une saison morte - blog chretien lovefaithhope.fr
separator

L’hiver n’est pas une saison morte

separator

Nous associons la plupart du temps l’hiver à une saison morte. Les champs sont dépourvus de culture, les arbres ont perdu leurs feuilles, très peu de fleurs sont fleuries. De plus, l’air est froid, les jours sont courts et tout semble terne.
Cet ensemble touche souvent notre moral et notre état d’esprit. Cette obscurité ambiante amène parfois à l’anxiété et même à la dépression.

Aujourd’hui je veux vous encourager à regarder et vivre l’hiver différemment. Je désire vous amener à voir ce qui n’est pas visible au premier regard. L’hiver est une saison importante. Cette saison n’est pas une saison morte.

Se reposer

Après que Dieu ait créé la terre Il contempla son travail, vit que cela était bon puis se reposa.

« Dieu regarda tout ce qu’il avait fait, et il constata que c’était très bon. Il y eut un soir et il y eut un matin, ce fut le sixième jour. C’est ainsi que furent terminés le ciel et la terre et toute leur armée. Le septième jour, Dieu mit un terme à son travail de création. Il se reposa de toute son activité le septième jour. Dieu bénit le septième jour et en fit un jour saint, parce que ce jour-là il se reposa de toute son activité, de tout ce qu’il avait créé »Genèse 1:31-2:1-3

La terre a besoin d’une période de calme et de repos. Tout comme nous. Combien de fois, nous attendons avec impatience le week-end ou les vacances?!
C’est naturel, et cela est bon.
Ce n’est pas de la paresse qu’avoir besoin de se poser un peu, de reprendre son souffle et quelques forces. Cela est naturel et nous en avons besoin.
Dieu a mis ce besoin en nous. Faire une pause avec le travail ou les études, et avec parfois même les enfants ne peut être que bénéfique.

« Celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme il s’est reposé de la sienne » – hébreux 4:10

Reprendre des forces

La nature économise son énergie pendant l’hiver, puis la génère petit à petit.
Une plante mourrait d’épuisement si elle essayait de garder sa sève, ses feuilles et une température correcte tout l’hiver. Grâce à l’hiver, elle reprend des forces pour pousser encore mieux au printemps. De cette manière là seulement, elle peut développer de beaux bourgeons et de belles feuilles vertes.

Utilisons cette saison comme notre belle nature. Prenons le temps de nous ressourcer, prenons du temps pour nous-même. Rechargeons notre batterie physique et émotionnelle.
Un soin beauté, un séjour en nature, la lecture d’un nouveau livre, une sortie exceptionnelle, faisons nous plaisir quand tout semble gris. Cela n’a pas à être cher, rien ne vaut un bon gommage au miel et au sucre, un tour dans un parc, le bord de mer, le village d’à côté, se poser à la bibliothèque, siroter un bon thé sous un plaid..

Vous avez le droit de dire : « Mon Dieu, je n’en peux plus, j’ai besoin de me poser, d’être en paix. Restaure moi et renouvelle moi je t’en prie ».
L’hiver et sa tristesse ne doivent néanmoins pas nous éloigner de Dieu. Prenons garde à ne pas refroidir notre relation avec lui. Comme un sapin garde ses épines, restons attachés à notre Père céleste même dans ces moments-là.
Quotidiennement, apprenons à prendre un moment de qualité avec notre Dieu. En Lui, nous puisons nos forces, Il est notre abri et consolateur. Notre seigneur est également celui qui nous renouvelle chaque matin. Faisons lui confiance, il agit à travers les nuages !

« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous le fardeau, et je vous donnerai du repos » – Matthieu 11:28
« Il donne de la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout » – Ésaïe 40:29
« Mon corps et mon cœur peuvent s’épuiser, Dieu sera toujours le rocher de mon cœur et ma bonne part » – Psaumes 73:26
« Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme; elles se renouvellent chaque matin. Oh! Que ta fidélité est grande! » – Lamentations 3:22-23

Élaguer

Pendant la période hivernale, les jardiniers coupent des branches, non que l’arbre soit mort mais cela aide l’arbuste à avoir de meilleures repousses au printemps.

Le début d’une année nouvelle est souvent synonyme de prise de bonnes résolutions. C’est une bonne chose, même si nous ne les tiendrons sans doute pas toutes!
Je pense qu’elles nous permettent de nous recentrer sur l’essentiel et de faire le vide sur ce qui est futile.
Coupons ce qui n’est pas nécessaire, ce qui nuit à notre santé (physique et mentale).. Coupons également ce qui fait obstacle à notre relation avec Dieu. Nous nous en serons d’autant plus vivant au fur et à mesure des prochains mois.
Voici un passage du Nouveau Testament qui est aussi encourageant que challenging :

« Produisez donc du fruit qui confirme votre changement d’attitude » – Matthieu 3:8

L’hiver n’est pas une saison morte

La nature est belle, chaque saison est importante et chacune a un rôle défini à jouer.
Peut être que l’hiver n’est pas si sombre et mauvais en fin de compte ?! Il est peut être temps pour vous de vous retirer un peu pour mieux agir par la suite.
Courage! Notre Dieu puissant désire vous donner du repos, vous restaurer, vous donner Sa paix et renouveler vos forces.
Et n’oubliez pas, le printemps arrivera!

« Espère en l’Éternel ! Fortifie-toi et que ton cœur s’affermisse. Espère en l’Éternel ! » – Psaumes 27:14