Blog chrétien

Ne donnez aucune prise au diable - article blog chrétien lovefaithhope.fr
separator

Ne donnez aucune prise au diable

separator

« Ne donnez aucune prise au diable » – Éphésiens 4:27

Quel verset à la fois encourageant et challenging pour chacun d’entre nous.
C’est notre objectif : se donner entièrement à Dieu.

S’il est écrit dans la Parole de Dieu : « ne donnez aucune prise au diable », cela signifie que nous donnons des prises au diable et qu’il peut donc facilement s’y accrocher.

Entendre et comprendre

Il y a des « prises » visibles mais aussi certaines assez inconscientes et invisibles (spirituelles). Nous avons besoin de prendre parfois le temps de faire une introspection, un état des lieux : avons-nous pas laissé une fenêtre ouverte au diable ou mal rebouché une faille?
Par exemple, si je sais être violent par moment, souvent peu patient, ou que j’ai « une grande bouche », ces traits sont facilement reconnaissables et le diable s’en sert pour nuire à mon entourage et moi même.

En revanche, il y a des attitudes dont nous n’avons pas toujours conscience. Par exemple, des blessures du passé font que je n’ai aucune confiance en moi, je néglige les autres ou j’ai des moments de panique dans certaines situations.
Le diable sait exactement ce qui n’est pas encore guéri, il sait appuyer exactement là où il faut pour nous faire nous sentir moins que rien, ou nous amener à nous isoler.
Ce ne sont pas des plaies faciles à cicatriser car il y a d’abord un vrai travail de reconstruction avant de pouvoir refermer entièrement ces parties la.

Le diable n’est ni omnipotent ni omniscient mais il connaît l’Homme, il observe et voit ses agissements, sa façon de parler et sa façon de vivre. La nature humaine étant de base pécheresse, il voit rapidement où s’immiscer afin de nous faire flancher ou au moins nous éloigner peu à peu de notre Seigneur.

1 Pierre 5:8 – « Soyez sobres, restez vigilants: votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer »
Jean 10:10 – « Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire; moi je suis venu afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance »

Accepter et changer

Maintenant que vous comprenez et réalisez quelles sont les prises que vous laissez au Malin, prenez-vous la décision de ne plus lui en laisser ?
Désirez-vous remettre ces failles, ces blessures, ce trait de caractère à Dieu afin que le diable ne les utilise plus contre vous ?
Dieu ne va pas vous forcer. Vous avez le libre choix. Dieu vous attend les bras ouverts, prêt à vous aider et à vous soutenir.

Ce point-là est parfois difficile. Combien de fois nous entendons des personnes nous dire qu’elles ne comptent pas abandonner certaines choses même si cela les détruit ou les rend malheureux ?! Quelle tristesse… Et je n’imagine même pas la tristesse de Dieu, regardant son enfant ne pas être au près de lui, en sécurité…

Apocalypse 3:17/20 – « Tu dis : je suis riche! J’ai amassé des trésors ! Je n’ai besoin de rien! Mais tu ne te rends pas compte que tu es misérable et pitoyable, que tu es pauvre, aveugle et nu ! […] Voici : je (Dieu) me tiens devant la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je dînerai avec lui et lui avec moi ».
2 Pierre 3:9 – « Le Seigneur […] fait preuve de patience envers nous, voulant qu’aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance ».

Quel défi !

Il me semble important de garder ce verset en tête jour après jour.
Ne laisser aucune place au diable, c’est donc être entièrement rempli de Dieu.
Si un verre est déjà rempli à ras bord, nous ne pouvons rien ajouter de plus.

Que faire pour être rempli de Dieu et sans aucune place pour l’Ennemi?

Accepter Jésus Christ comme Sauveur

En acceptant Jésus comme notre Sauveur, nous nous devons de comprendre et nous rappeler régulièrement de la vérité en Jésus Christ : Notre Sauveur est mort sur la croix en prenant tout péché, toute iniquité, toute honte, toute maladie!
Sa résurrection est la preuve qu’Il a vaincu le Malin.
En Jésus Christ, notre ancienne nature est morte.

2 Corinthiens 5:17 – « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles ».

Réaliser mon identité en Jésus Christ

Ressuscités avec Christ, devenus enfants de Dieu, nous sommes maintenant libres, délivrés du poids de nos péchés et des mensonges du diable.

Éphésiens 2:4-6 – « Mais Dieu est riche en compassion. A cause du grand amour dont il nous aimés, nous qui étions morts en raison de nos fautes, il nous a rendus à la vie avec Christ – c’est pas grâce que vous êtes sauvés -, et il nous a ressuscités et fait asseoir avec lui dans les lieux célestes, en Jésus Christ ».

En acceptant nos faiblesses, nos erreurs, notre mauvais caractère, et surtout en désirant changer. Là est le point de départ pour que Dieu vous transforme et demeure entièrement en vous.

Comprendre la nature de Dieu

Afin de ne laisser aucune place à Satan, il s’agit de comprendre la nature de Dieu et son projet pour nous.

1 Jean 4:16 – « […] Dieu est amour ».

1 Corinthiens 13:4-8 : « L’Amour est patient, plein de bonté, n’est pas envieux, ne se vante pas, ne s’enfle pas d’orgueil, n’est pas impoli/ne déshonore pas les autres, ne cherche pas son propre intérêt, est lent à la colère, ne garde pas de comptes mais pardonne tout ; L’Amour ne se réjouit pas dans le mal mais trouve plaisir dans la vérité. L’Amour protège toujours, croit toujours, espère toujours, persévère toujours. L’Amour ne failli pas ».

Jérémie 29:11 : « En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non d malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance ».


Jean 14:27 : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne donne pas la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer ».

Dieu est bon, aimant et désire le bien pour notre vie. Il désire faire partie à part entière de notre vie. Le laisserez-vous?

Mettre Dieu en premier

Concentrons-nous sur notre Dieu Tout-Puissant. Recherchons-le ainsi que Sa volonté jour après jour. Soyons à Son écoute.
Par sa Parole et par son Esprit, il sait toucher notre cœur. C’est ainsi que, pas à pas, les choses s’amélioreront, changeront, et vous serez transformés.

Matthieu 6:33-34 : « Recherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu, et tout cela vous sera donné en plus. Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain prendra soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine ».

Éphésiens 6:11 – « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable » (lire notre article à ce sujet, cliquez ici).

Jacques 4:7 – « Soumettez vous donc à Dieu, mais résistez au diable et il fuira loin de vous ».

Laisser Dieu prendre soin de toi

Par son Saint Esprit, Dieu souhaite te remplir, te guider et prendre soin de toi, qui est son enfant.

Deutéronome 31:8 – « L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point »

1 Pierre 5:7 – « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous »

Luc 18:27 – « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu »

Job 8:7 – « Ta condition première semblera peu importante, tant celle qui viendra sera belle »

Galates 5:22 – « Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ».

***

Cher lecteur, je prie que vous fassiez le bon choix. Votre Père céleste vous aime tellement. Soyez bénis abondamment.